Comme pour toute construction, le cheminement (en individuel, en couple ou en famille) est une succession d’étapes, nécessitant parfois plusieurs « outils ».
Visible ou invisible, la transmission d’une génération à l’autre (atavisme, valeurs, secret de famille, ou encore troubles psychosomatiques) peut avoir des résonances sur nos comportements, de façon consciente et inconsciente… L’exploration de sa généalogie permet de déceler la part de cet héritage, ses influences dans nos choix.
Déterminer la part de l’Histoire familiale permet alors de re-devenir le héros de sa propre histoire et non plus de sa pré-histoire.
D’une façon naturelle, nous nous plongeons en état hypnotique plusieurs fois par jour, pour nous ressourcer.
En thérapie, l’hypnose est donc un véritable levier pour un travail ciblé au niveau inconscient, sur les émotions, les souvenirs, où parler est optionnel.
est en soi une ressource très régénératrice, où les 5 sens prennent toute leur place, au-delà des mots.
En séance comme à la maison, vous pouvez alors mettre à profit les bienfaits de cet état particulier par votre propre appropriation de certains exercices en auto-hypnose.
permettent également un recentrage corporel et émotionnel sur l’ici et maintenant, en toute confiance et en toute sécurité. Très efficace dans les problématiques psychosomatiques (crises d’angoisse, gestion du stress, phobies, gestion de la douleur, etc.), ces outils sont autant de techniques adaptables, par la suite, dans votre quotidien.
Pour inviter votre imaginaire (véritable pont vers l’inconscient), j’utilise différents supports tels que : des cartes-images, les histoires, le conte de votre vie, vos rêves… Outils privilégiés avec les enfants, bien entendu (pratiqués de façon naturelle), mais aussi avec les adultes, faisant appel à l’enfant qui est en chacun de nous.
est un puissant vecteur de l’inconscient. Comme dans nos rêves, le langage métaphorique est celui des émotions.
permettent, pour les plus créatifs, de « coller » nos représentations et nos émotions sur un « visage » familier symbolisé et symbolique.
En famille, ou en couple, il vient comme emblème de votre histoire commune. En individuel, il sert d’ancrage personnel de vos valeurs, réussites et projets.
particulièrement avec les enfants pour comprendre en s’amusant.
Avec les adultes, en individuel, en couple ou en famille, il permet une prise de recul spontanée et une toute autre implication émotionnelle.
a été réadapté dans ce sens, comme le parcours d’une vie avec ses événements marquants et la réorganisation qu’ils en ont permis.
parfois beaucoup plus parlant que des mots.